Togo: Nouvelle année du peuple Guin, une pierre blanche porteuse d’un message de paix et de réconciliation.

Epe Ekpe 2013

Epe Ekpe 2013

Le peuple Guin entame depuis le jeudi 29 Septembre 2013, une nouvelle année lunaire. Le chant a été entonné par la prise de la pierre sacrée à Glidji-Kpodzi Avé Gbatsomé. Trois messages essentiels ont été adressés au peuple Guin en particulier et à la population togolaise dans son ensemble.

Cette année encore le peuple Guin a fêté sa nouvelle année. Contrairement à l’édition précédente, tout s’est déroulé dans de bonnes conditions. Nii Mantchè, prêtre Mama Koley a révélé les messages de la pierre sacrée de couleur blanche. Selon le prêtre, la pierre présente ses compassions aux femmes pour toutes les souffrances encourues lors des 13 derniers mois. Aussi, la pierre réclame que des sacrifices soient faites aux dieux de l’eau et appelle aussi au réveil.

Mais bien avant la sortie de la pierre sacrée, ce dernier a demandé pardon au peuple Guin et à la population pour les évènements malheureux qui se sont produits lors des cérémonies l’année dernière. Selon ses explications, la fine pluie du matin est le signe du pardon entre le peuple Guin, le prêtre Ata Sakumo et lui.

Un peu avant lui, Nomo COMBIETE VI, prêtre Ata Sakumo s’est exprimé dans la même lancée. Pour lui, la paix est retrouvée entre les fils et filles Guin. Il annonce enterrer la hache de guerre tout en appelant tous les acteurs à se tenir à son rôle.

C’est donc l’union retrouvée entre les deux protagonistes.

Les cérémonies de la prise de la pierre sacrée marquent en pays Guin, l’entame d’une nouvelle année lunaire de 13 mois. La célébration est à 351ème édition.

source: http://www.africardv.com/?p=6591

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :