TOGOLESE FOUNDATION POUR UNE AUTRE DIMENSION

SEMAINE DE LA DIASPORA

Le développement d’une nation nécessite l’apport de tous ses fils et ne se construit pas dans la désunion. De ce fait une collaboration étroite entre ceux qui vivent sur le territoire et ceux qui vivent à l’extérieur, la diaspora, non seulement est à encourager, mais aussi et surtout est à soutenir. Ces derniers temps, plein de groupes sociaux prennent l’initiative d’actions dans ce sens. Le gouvernement, aussi ayant compris la nécessité, a crée en partenariat avec le PNUD un département à la primature qui devra s’occuper à arranger les relations avec la diaspora. Mais le renforcement des relations entre les Togolais de l’extérieur et ceux d’ici, mérite une action d’envergure montrant clairement les bénéfices d’une telle relation. Le son de cloche vient d’être donné par la Togolese Foundation. Du 15 au 21 juillet 2013, elle organise la Grande Semaine de la Diaspora (GSD) à Lomé. Mais en prélude à cet événement, elle tiendra en juillet si tout se passe bien la rencontre Togo-Diaspora, une conférence de sensibilisation et d’information avec les partenaire (les institutions financière, les membres du gouvernement, les chancelleries, les médias, les artistes et les organisations de la société civile).

Dans ce cadre, la Togolese Foundation, en partenariat avec ses amis des Etats-Unis, a organisé une tournée artistique et culturelle qui se tient en ce mois au Etats-Unis, avec des artistes de la chanson togolaise comme Déla Délali, le Groupe Hotsie, Mirlinda, Charles Ozzo, Haroy et Ali Jezz  dans la Caroline du Nord, le New-Jersey et l’Illinois. C’est dans ce carde que les artistes circuleront d          ans des grandes villes des Etats Unis pour sensibiliser les togolais de la diaspora à venir participer à la grande semaine de la diaspora qui se tiendra en 2013.

Cet événement à pour objectif de créer un creuset des Togolais de l’Europe et des Etats-Unis et d’autres parts dans le monde pour venir investir au Togo.

Selon la Fondation Togolaise a pour mission à travers cette rencontre de développer une étroite collaboration entre la Diaspora togolaise et la population locale dans tous les secteurs d’activités économiques et sociales. « En prévoyant l’organisation de la Grande Semaine de la Diaspora, les ambitions de la Fondation Togolaise sont claires. A la fin, les liens devront être renforcés entre la diaspora et sa terre natale. Tout le monde aura trouvé son compte. Les fils et filles du Togo, d’ici et d’ailleurs, réconciliés avec eux-mêmes, sonneront un Togo nouveau, qui s’élève et dit oui au développement tous azimuts. Toutefois, c’est tout le Togo, qui plus est sa capitale, Lomé, qui va être animé d’un élan patriotique jamais égalé, pour défendre une même cause : l’intérêt général, à travers des conférences-débats, des ateliers, des séminaires, des soirées culturelles… Mais au-delà de tout, ce sont des projets concrets qui auront été pensés de concert, entre fils de la diaspora et ceux du pays, qui verront jour pour le bonheur du Togo. Autant de projets conçus, autant d’emplois en perspectives pour les chômeurs togolais. Aussi, des milliers de personnes auront découvert avec un regard emprunt de fierté et de dignité, leur Togo natal qui décolle sur de nouvelles bases », a confié Thon Aubin, président fondateur de Togolese Foundation. Par ailleurs, il a ajouté que le retour et/ou l’investissement de la diaspora dans le développement du Togo sera plus substantiellement un acquis plus que jamais. La promotion de la consommation des produits 100% locaux, deviendra un devoir et une nécessité pour la relance de l’économie nationale. « Il faut que chacun à son niveau apporte son savoir faire pour dévélopper son mileu. Pour ce faire, il faudra mobiliser tous les partenaires économiques du Togo sur le projet et mobiliser tous les Togolais de la diaspora et d’ici en les sensibilisant sur le bien fondé de l’action afin de pouvoir compter sur l’appui et la participation des uns et des autres, lesquels sont indispensables. C’est le but de la conférence de rencontre Togo-Diaspora qui se tient à Lomé en présence des représentants de tous les acteurs de développement et les médias», a-t-il ajouté.

Née en Caroline du Nord elle a pour vision de promouvoir l’auto-développement à travers l’exhortation de la jeunesse à la participation active aux projets de développement pouvant réduire la pauvreté et garantir un avenir meilleur du Togo. Déjà connue par les populations togolaises pour ses actions en faveur de l’éducation, de la santé, du développement,  de la culture et de la société en général, elle n’est plus à présenter. L’objectif est de faire connaître aussi le Togo à l’étranger que de convaincre les Togolais de l’étranger à refaire confiance au pays.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :