TOGODO OU AU-DELA DE LA RIVE

De  Togoville au Togo d’aujoud’hui.

Autrefois appelé Togodo « au-delà de la rivière » en langue Ewe, ce village riche en traditions et au passé historique, demeure aujourd’hui  la mère de l’actuel Togo, marqué par son marché au troc de tous les mercredis: échange des  produits de la mer contre produits de la terre . En dépit de la forte présence du rite de l’église romaine à Togodo cela n’empêche guère qu’elle soit toujours le fief du culte vaudou du pays.

Après un traité signé en 1884 entre l’émissaire allemand Gustave Nachtigal et le roi Mlapa III,  lequel traité qui mettait ce petit pays de l’afrique de l’ouest sous protectorat  allemand.  C’est à l’issue de cette entrevue que cette localité, près du plus grand lac du pays, situé dans la région maritime et dans la préfecture de Vo, baptisa tout le territoire, lui donna son nom Togo et lui même prend du grade en devenant Togoville aujoud’hui.

Là, on y trouve l’une des plus vieilles églises catholiques du pays,  » paroisse Marie notre Dame du Lac Togo, »  construite en 1910 par les Allemands, rénovée en 1985 pour accueillir le Pontife souverain  du saint siège, le Pape Jean Paul II. Elle est décorée avec des peintures de saints africains. Une statue de la sainte patronne du village, Notre-Dame du Lac et la barque sur laquelle la vierge Marie serait apparue sur le lac en 1940.

Pour les habitués, non seulement Togoville est un lieu de détente ou de repos mais aussi un sanctuaire de prière pour les pèlerinages des fidèles de la communauté chrétienne catholique.

Publicités

Une Réponse to “TOGODO OU AU-DELA DE LA RIVE”

  1. Eli Goka Says:

    c’est bien de faire connaitre l’origine du Togo mais il faut dire que c’est regrettable que nos autorités n’ont pas aménagé ce village comme il faut pour en faire un véritable site touristique….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :